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Les différentes missions d’une agence média

Article publié le vendredi 22 avril 2022 dans la catégorie digital - Internet.
Quelles sont les rôles d’une agence média auprès des entreprises/marques ?

Une agence média est un établissement spécialisé en communication et en marketing digital. C’est une corporation qui existait avant l’émergence des réseaux sociaux. Cependant, elle s’est servie d’eux pour se faire connaitre davantage. Aujourd’hui, aucune entreprise ou marque avec de grandes ambitions ne peut se passer des agences de média? Elles assument en de nombreuses tâches dans leur politique communicationnelle. Disposant de plusieurs compétences et qualités, le rôle que jouent ces établissements au sein d’une entreprise dépend généralement de la taille et du secteur d’activité de celle-ci. Zoom sur l’intérêt des entreprises ou marques à engager une agence média.

Les motivations pour se faire accompagner par une agence média

Beaucoup se demandent les raisons qui peuvent pousser une entreprise à recourir aux services d’une agence média. Depuis l’avènement du numérique, internet représente le plus grand marché d’écoulement. Ainsi, toutes les entreprises et marques se battent pour s’y faire une place de choix afin d’être plus visibles auprès de leurs communautés respectives. Ensuite, les réseaux sociaux s’invitent de jour en jour dans le quotidien des consommateurs et servent d’outils incontournables du marketing digital. Une agence de communication se présente comme ce professionnel qui s’occupe de la veille informationnelle et concurrentielle pour le bien-être d’une entreprise.

Une agence media sérieuse met à la disposition de ses clients des professionnels qualifiés en stratégie marketing digital. Il faut donc comprendre que trois raisons principales amènent les PMI, PME, start-up et autres à engager une agence de communication. La première motivation, la plus évidente d’ailleurs, consiste à accroître leur notoriété et à se donner plus de visibilité auprès du public cible. Le deuxième but est de générer plus de leads en acquérant de nouveaux clients tout en fidélisant ceux qu’elles avaient déjà. Enfin, la troisième raison qui peut amener une entreprise à solliciter les compétences d’un expert en média, c’est pour suivre sa relation client (CRM). Cette dernière reste le pilier même de l’émergence de toute activité ou marque. 

Les missions de l’agence média auprès des entreprises ou marques

Le rôle intrinsèque d’une agence média est de travailler à donner plus de visibilité à l’entreprise en établissant une communication digitale pertinente. Ainsi, la marque s’en sortira grande avec une amélioration sans cesse de son chiffre d’affaires et de sa clientèle. Cependant, il est à rappeler que le rôle d’une agence média au sein d’une entreprise est souvent déterminé grâce à la taille, le domaine d’activité et les besoins de celle-ci. Il existe tout de même certaines missions qui restent communes à tous les experts en communication numérique qui seront abordés succinctement dans les lignes suivantes.

Assurer la veille informationnelle/concurrentielle et élaborer le planning stratégique des moyens

Toute agence média est appelée à faire une veille permanente sur la situation de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Ceci, quelles que soient la taille, le secteur d’activité et les besoins qu’elle poursuit. Assurer la veille sur la politique d’information d’une entreprise consiste à être vigilant sur tout ce qui se dit sur la marque et sur sa réputation sur le marché.

Ensuite, l’expert en communication digitale doit surveiller la concurrence et l’actualité pour préparer l’entreprise à surpasser les éventualités présentes et futures. Ici, son rôle consiste à identifier les nouvelles technologies applicables dans le domaine d’activité de son entreprise, la stratégie marketing digital que développent ses concurrents et bien d’autres. Le spécialiste en e-communication établit le planning stratégique des moyens à employer. 

Animer une communauté pour le compte de son entreprise

C’est la mission principale pour laquelle toute entreprise ou marque engage une agence média. L’agent de communication est un animateur de média. Il est ce spécialiste qui aide l’entreprise à constituer une communauté fidèle grandissante. Pour cette mission, il doit alimenter les canaux digitaux (réseaux sociaux) avec des contenus pertinents et percutants. Le community manager exploite les médias sociaux comme Méta (ex FaceBook), Twitter, LinkedIn, Instagram, Google Ads, etc. en générant du contenu de qualité et unique. Un tel contenu est créé dans le but de susciter une interaction infaillible entre la marque et ses fans avec un engagement réel. Ceci nécessite par moment la modération de certains commentaires. L’agence conseille et accompagne la marque dans le choix des médias.

Produire du contenu unique/qualifié en misant sur les vecteurs communicationnels complémentaires

Pour accompagner valablement une entreprise, toute agence média doit maîtriser la ligne éditoriale de cette dernière. En réalité, la création du contenu n’est pas essentiellement relative au caractère rédactionnel. Elle prend en compte bien d’autres éléments. L’établissement de communication doit alors saisir en premier la ligne éditoriale afin d’associer les différents éléments qui alimentent sa communication digitale. Cette dernière comprend le texte, son, image, les vidéos, etc. C’est pourquoi le spécialiste en média est appelé à avoir d’autres qualités que celle rédactionnelle. L’expert sait intégrer l’ensemble des vecteurs de communication complémentaires à sa politique.

Créer une relation fraternelle avec les blogueurs

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Le CM à lui seul ne peut pas tout gérer, il doit alors démocratiser ou décentraliser la chaîne d’informations en se faisant substituer par des blogueurs. Ces derniers doivent être dans le même secteur d’activité que l’entreprise dont il conduit la stratégie éditoriale. Après identification de ces blogueurs, ils auront pour missions de partager l’information de la marque avec une nouvelle communauté/public.

Optimiser la relation client et assurer la coordination à l’international

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Ceci est une mission très importante dans la communication digitale et dans le métier d’expert en média. Toute agence de communication numérique doit travailler à mettre en place des canaux de communication sociaux à disposition du public. En pratique, la plupart des clients cherchent à échanger directement avec les entreprises via les réseaux sociaux. Elle doit assurer également la coordination à l’international en cas de nécessité.

Les compétences et la formation requises pour performer dans cette activité

Tout comme le community manager, le spécialiste en média est appelé à avoir une très bonne organisation. Il peut par exemple créer des concours, retranscrire directement un live à travers les médias sociaux… L’agence média doit savoir faire du bon SEO (référencement naturel. En réalité, elle a l’obligation de créer des contenus optimisés pour un meilleur positionnement des sites dont elle a la charge. Cet expert en communication digitale sait élaborer une stratégie digitale percutante et qualifiée qui garantit le ROI à l’entreprise.

Aujourd’hui, de nombreux professionnels intervenant dans les agences média ont le niveau BAC+5. Cependant, ils sont issus de différentes formations. Il n’existe donc pas de formation complète pour exercer ce métier. Ces spécialistes sont souvent des diplômés en communication, informatique, commerce, artisanat ou lettres. L’essentiel pour cet expert en communication digitale est d’avoir une culture web impeccable, de s’informer régulièrement des tendances du web, de savoir jouer la diplomatie.

Enfin, très dynamique, l’agence doit avoir une plume parfaite et une bonne maîtrise des réseaux sociaux.



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