Actualités > immobilier
Actuartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Le nettoyage de sa toiture : avantages et dépenses afférentes à cette opération

Les éléments extérieurs et le temps contribuent à la dégradation de la toiture. Néanmoins, il est possible d’effectuer un nettoyage régulier pour s’assurer qu’elle joue son rôle de protection contre les intempéries et l’humidité. Suivez-nous pour connaitre la démarche pour un nettoyage de toiture efficace ainsi que le coût lié à cette opération.

 

Le nettoyage de toiture : une opération nécessaire

 

La toiture est l’ensemble des éléments constitutifs du toit d’un bâtiment. Il s’agit de la partie supérieure d’un édifice. Elle protège l’intérieur des constructions contre l’humidité et les intempéries.

Par ailleurs, lorsqu’elle est nouvellement réalisée, elle rehausse l’esthétique de la bâtisse. Néanmoins, au fil des années, elle subit de nombreuses agressions. Ce sont des attaques qui proviennent essentiellement des lichens, des retombées atmosphériques et de la pollution. Ces agents assaillants nuisent non seulement à l’esthétique, mais aussi à l’état de la toiture au point de la rendre poreuse. Cet état de choses peut causer des fuites et mettre toute la structure du bâtiment en péril.

Il est alors primordial de penser au nettoyage de toiture. Ce travail doit être effectué par un professionnel du domaine. À cet effet, vous pourrez par exemple contacter les meilleurs couvreurs à Longueuil si vous résidez au Québec.

 

Pourquoi faut-il réellement contacter un couvreur ?

 

Le couvreur est un professionnel de la toiture. Ses missions se résument à la réalisation, à la réparation des toits. C’est également ce spécialiste de la toiture qui assure l’entretien des toits afin que ces derniers puissent réellement offrir une protection contre les intempéries.

Et pour assurer l’entretien d’un toit, le couvreur mène plusieurs actions, dont le débouchage des gouttières, le déblaiement des glands, des feuilles et des impuretés qui se sont accumulés sur la couverture. Si besoin y est, il réalise un traitement avec un produit anti-mousse ou hydrofuge. Pour finir, le couvreur vérifie, contrôle l’état de la toiture lors du nettoyage et renforce au besoin la résistance de la toiture avec un enduit de protection.

Au travers de ces diverses étapes, vous pouvez déduire que l’entretien d’une toiture requiert un savoir-faire. Étant donné que vous ne le possédez pas, vous ne pouvez pas garantir un nettoyage toiture bien fait. Par ailleurs, c’est une tâche qui se fait en hauteur et il faut des outils spécifiques pour l’accomplir en toute sécurité. Pour toutes ces raisons, il est approprié de confier le nettoyage de la toiture à un couvreur, professionnel qui maitrise mieux comment s’y prendre.

 

Avantages du nettoyage régulier de la toiture

 

La toiture est en fait l’élément central de l’architecture des maisons. Lorsqu’elle est en bon état, elle est source de confort pour les occupants de l’édifice. Effectivement, une toiture bien entretenue contribue à la lutte contre les déperditions de chaleur. Cela limite également les dépenses en énergie. Les personnes qui vivent à l’intérieur bénéficient d’une bonne protection contre les intempéries.

Qu’il vous souvienne que les agents agresseurs tels que la pollution, les lichens, les détritus des oiseaux et bien d’autres s’attaquent à la toiture pour affecter sa structure au point de la rendre poreuse. Combinée à l’effet des eaux de pluie, cette conséquence conduit à l’infiltration. Ceci peut heureusement être prévenu à travers un entretien régulier de la toiture.

L’autre avantage de l’entretien régulier de la toiture est le maintien de la durabilité des matériaux utilisés. Quand bien même vous auriez utilisé des matériaux de dernière génération, le toit peut rapidement être défectueux s’il n’est pas entretenu régulièrement. Planifier un nettoyage habituel permet de conserver la solidité, la durabilité et l’étanchéité de la toiture sur plusieurs années. Investir donc dans des travaux de nettoyage est tout profitable. Combien faut-il prévoir pour le nettoyage de toiture ?

 

Le coût du nettoyage de toiture

 

La connaissance des divers avantages liés à l’entretien ou nettoyage de la toiture vous amène à vous défaire de l’idée selon laquelle il serait superflu d’engager des travaux d’entretien de votre toiture. Mieux, cela vous amène à vous lancer afin d’avoir une toiture débarrassée de toute impureté et en bon état. Sauf que vous hésitez pour la simple raison que vous ne savez pas à quoi vous attendre en termes de budget.

Sur le sujet, il est important de savoir que c’est un projet dont le cout de la réalisation est influencé par plusieurs paramètres. Malgré tout, cela n’occasionne pas un investissement colossal. En effet, les couvreurs appliquent généralement un tarif compris entre 10 et 15 euros par mètre carré pour le nettoyage des toitures. Cependant, des facteurs peuvent influencer ce prix. À l’évidence, le nettoyage de la toiture n’inclut pas l’enlèvement des lichens et des mousses. Si cette tâche doit alors s’ajouter, le tarif sera vu à la hausse.

En général, il faut prévoir entre 5 et 10 euros par mètre carré pour l’élimination de végétaux. Ainsi, le tarif habituel du nettoyage de toiture incluant l’élimination de mousses et des lichens va varier entre 15 et 25 euros le mètre carré. De même, si le traitement hydrofuge doit s’y ajouter, il faut envisager une augmentation de 5 à 10 euros. Ceci fait que le coût global du nettoyage de toiture se trouve dans l’intervalle de 20 et 35 euros le mètre carré.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogs
Les meilleurs blogs
Trouvez un blog facilement en fonction de vos affinités et de vos centres d'intérêts. Le site maitreblogueur est 100% gratuit.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un blogueur talentueux