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Comment remplacer les doubles amortisseurs arrière de votre moto ?

Article publié le jeudi 9 juin 2022 dans la catégorie transport.
Comment remplacer les doubles amortisseurs arrière de votre moto ?

Diverses raisons expliquent pourquoi les utilisateurs remplacent les amortisseurs arrière de leur moto. Certains le font pour améliorer les performances et la mise au point, d'autres pour adapter la suspension au poids et au style de conduite, ou encore pour modifier la hauteur de conduite, ou tout simplement pour remplacer les pièces usées par des pièces neuves. Tant que vous disposez des bons outils, apprendre à remplacer les amortisseurs de votre moto vous prendra beaucoup moins de temps qu'il n'en faut pour les installer, et cela va vite ! Voici un article qui vous explique comment procéder.

Mettez la moto en hauteur

Remplacer les doubles amortisseurs arrière de votre moto n'est pas une tâche difficile. Il s'agit en fait de démonter quatre fixations au total, puis de les remettre en place. Les amortisseurs existent en plusieurs modèles. Vous trouverez des modèles comme l’amortisseur yss et d’autres modèles qui se distinguent par leur design et leur caractéristique. Cela dit, la facilité et l'efficacité de votre expérience dépendront de la possession des bons outils pour le travail.

Pour cette tâche, l'outil intégral est un moyen fiable de soulever la roue arrière de la moto du sol. La première chose dont vous aurez besoin est un élévateur de moto, une cale, des blocs ou un système de suspension pour maintenir le pneu arrière en place pendant que vous travaillez.

Soutenez l'ensemble roue et bras oscillant

L'arrière de votre moto est assez lourd. Entre la roue, le pneu, l'étrier de frein, le rotor et le bras oscillant, il y a beaucoup plus de poids à l'arrière que vous ne voudrez essayer de retenir pendant le retrait des boulons qui maintiennent vos amortisseurs en place.

Soutenir cette partie de la moto empêchera non seulement l'ensemble de s'écraser lors du retrait des fixations, mais facilitera également le retrait en soulageant la tension sur chaque boulon. Une bonne méthode pour soutenir la roue arrière consiste à utiliser un bloc de bois et des cales en forme de coin à glisser sous le pneu.

Desserrez les boulons et retirez les amortisseurs actuels

Une fois que l'arrière de votre moto est surélevé et que le bras oscillant est soutenu, vous pouvez commencer à desserrer les fixations qui maintiennent vos amortisseurs actuels en place. La meilleure façon de procéder est de commencer par le bas et de retirer les boulons inférieurs en premier.

En procédant dans cet ordre, le poids de l'amortisseur sera soutenu par le haut et l'amortisseur pourra se libérer une fois le boulon inférieur retiré. Si vous procédez dans l'ordre inverse et que vous retirez d'abord les fixations supérieures, les amortisseurs n'auront pas un chemin aussi dégagé pour se balancer librement.

Fixez les nouveaux amortisseurs et réglez la nouvelle hauteur de caisse

Une fois les vieux amortisseurs retirés, il est temps de fixer les nouveaux. Une bonne règle à suivre est de commencer par le haut et de descendre. En fixant d'abord le boulon supérieur d'un des amortisseurs, vous pourrez mieux évaluer de combien vous devrez déplacer le bras oscillant pour aligner correctement les amortisseurs et leurs points de fixation.

Si les amortisseurs que vous ajoutez à votre moto sont exactement de la même taille, que vos anciens amortisseurs, le problème est moins important. Cependant, selon toute probabilité, les deux amortisseurs seront au moins quelque peu différents, ce qui nécessitera une certaine manœuvre de la roue arrière de votre part.

C'est là qu'intervient le deuxième avantage des cales ou autres blocs calés. Selon le degré de soulèvement (ou d'abaissement) du pneu, les cales peuvent effectivement s'adapter au mouvement en déplaçant la cale vers l'avant ou vers l'arrière.

Fixez les boulons

Après avoir installé les deux jeux d'amortisseurs exactement là où vous le souhaitez, et sans trop les serrer, fixez-les complètement. Si vous n'êtes pas un professionnel, c'est le moment de sortir une bonne clé dynamométrique et de consulter le manuel d'entretien de l'usine. Il va sans dire que les amortisseurs sont une partie essentielle de votre moto, il est donc tout aussi impératif qu'ils soient correctement fixés.



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