Actualités > santé – médical
Actuartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Que savoir de la confiture artisanale ?

Que ce soit pour accompagner les petits déjeuners ou les goûters, la confiture est très prisée de nos jours. Elle s’utilise pour manger du pain, du pancake, des crêpes et bien d’autres. En dehors de son goût exquis, l’une des principales raisons pour lesquelles plusieurs personnes en consomment, c’est parce qu’elle présente d’innombrables avantages pour la santé. Surtout lorsqu’il s’agit de la confiture artisanale. Quels sont les bienfaits de cette dernière?? Comment en préparer?? Lesquels privilégier?? Retrouvez les réponses dans cet article.

Les bienfaits de la confiture artisanale

La confiture artisanale que vous retrouvez sur douceurs-etiolles.com est très bénéfique pour l’organisme. Ses bienfaits sont dus à certains éléments qu’elle contient. Il s’agit entre autres de :

Les pigments de fruits protecteurs

La confiture artisanale est réalisée avec des fruits fraîchement cueillis. Son processus de fabrication est tel qu’il est possible de conserver les pigments des fruits. Ces derniers, encore connus sous le nom d’anthocyanes, sont de couleurs variables, compte tenu du fruit utilisé. Ils appartiennent à la famille des flavonoïdes et sont d’une grande efficacité pour accroître la résistance des artères, éradiquer les radicaux libres, protéger l’organisme contre certains cancers… Les fraises, les mûres et les fruits noirs sont spécialement concentrés en anthocyane.

Les pigments de fruit que vous retrouvez dans la confiture artisanale sont également dotés de vertus anti-inflammatoires et antiallergiques. Par ailleurs, même sans consommer de fruit frais, il est possible de retrouver une alimentation équilibrée en optant pour la confiture artisanale. En effet, sa consommation le matin permet à l’organisme de retrouver la quantité de glucides nécessaire pour bien commencer la journée.

Les minéraux

Les fruits sont des aliments riches en acides foliques et en vitamine C. À cet effet, il faut souligner que lorsque ces fruits sont utilisés pour faire de la confiture artisanale, leur teneur en ces minéraux diminue considérablement. En effet, sous l’effet de la chaleur de la cuisson, une bonne partie est détruite. Toutefois, ces confitures conservent plusieurs minéraux. Il en est de même pour les oligo-éléments et d’autres vitamines. Mais ils sont en petite quantité. Vous y retrouvez du potassium et du magnésium qui permettent de lutter contre :

  • La tension artérielle?;
  • L’excès de sodium?;
  • Le stress?;
  • Le risque de calculs rénaux?;
  • Les maladies cardiovasculaires?;
  • Les crampes, l’ostéoporose, etc.

Grâce au folate de potassium que vous retrouvez dans la confiture, il est possible de prévenir les anomalies congénitales. Que ce soit celle qui se manifeste au niveau de la moelle épinière ou au niveau du cerveau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est généralement conseillée pour un régime de grossesse. Il faut également noter qu’une alimentation constituée de confiture artisanale peut réveiller vos sens et augmenter la sensation de bien-être en vous.

Le plaisir procuré

Si les substances nutritives que vous retrouvez dans la confiture ont des bénéfices sur la santé, il n’en demeure pas moins un plaisir d’en consommer. En effet, la confiture artisanale garde cette authenticité que vous retrouvez rarement dans d’autres aliments. Elle se présente comme du «?fait maison?» amélioré avec une petite touche de professionnalisme. Ce qui fait toute la différence.

En dehors de ses multiples avantages nutritionnels, la confiture vous permet de passer l’hiver avec des repas au goût estival. Elle vous permet de vous régaler avec un aliment savoureux qui vous rappellera votre tendre enfance. Lorsqu’elle accompagne les repas, elle vous permet de passer de merveilleux instants, que vous soyez seul, entre amis ou en famille.

Comment préparer une confiture artisanale??

Il existe certes une multitude de boutiques spécialisées dans lesquelles vous pouvez vous procurer de la confiture artisanale. Cependant, il est possible d’en faire vous-même à la maison. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Le choix des ingrédients

Cette première étape est l’une des plus importantes de votre processus de préparation de la confiture artisanale. En effet, lorsque vous faites de mauvais choix, cela peut impacter négativement le résultat final. À cet effet, vous avez le choix entre cueillir dans un jardin, ou en acheter dans le commerce. Dans tous les cas, vous devez veiller à ce qu’ils ne soient pas trop abîmés. Il serait donc préférable de vous tourner vers les fruits de saison.

En dehors des fruits, pour donner de l’arôme à votre confiture, vous pouvez utiliser des fleurs, des épices ou des herbes. Enfin, le dernier ingrédient principal est le sucre. Il faut dire que le choix ici dépend de vos goûts et de vos préférences. Vous pouvez choisir d’utiliser du sucre de coco, du sucre roux, du sirop d’agave ou du sucre blanc.

La préparation du matériel

Pour la préparation de votre confiture artisanale, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels. Vous avez la bassine de confiture en cuivre, une louche, une écumoire, une cuillère en bois et des pots de verre. À tout ceci s’ajoute un thermomètre de cuisson. Il n’est pas indispensable, mais peut vous être utile. Vous devez tous les nettoyer au liquide vaisselle avant utilisation. Particulièrement pour les couvercles et les pots, vous devez les stériliser avec de l’eau chaude.

La réalisation de la recette

S’il s’agit de votre première réalisation de confiture artisanale, il est recommandé de faire une petite quantité. Pour obtenir 2 pots, 500 g de fruits suffisent. Après avoir lavé et découpé les fruits en petits morceaux, vous devez les mélanger avec le sucre dans la bassine à confiture. Ensuite, ajoutez-y du jus de citron et de la mousseline.

Pour obtenir une bonne macération des fruits dans le sucre, il est conseillé de laisser reposer le mélange. Le repos peut durer plusieurs heures, voire une demi-journée. Ensuite, mettez le mélange au feu et laissez cuire environ 30 minutes, tout en remuant régulièrement. Une fois la cuisson terminée, il ne reste qu’à distribuer votre confiture dans des pots et à les conserver dans les meilleures conditions.

Quelques exemples de confitures

Il existe de nombreuses variantes de confitures artisanales. Tout dépend des fruits que vous utilisez pour la préparation. À cet effet, vous retrouvez les confitures :

  • À la pêche?;
  • À la cerise?;
  • Prune reine-claude?;
  • À la framboise, etc.

En fonction de vos goûts, vous trouverez forcément ce qui vous convient le mieux en magasin. Vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même à la maison.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogs
Les meilleurs blogs
Trouvez un blog facilement en fonction de vos affinités et de vos centres d'intérêts. Le site maitreblogueur est 100% gratuit.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un blogueur talentueux