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Les avantages de la publicité papier

Article publié le mardi 19 juillet 2022 dans la catégorie finance.

Malgré l’essor du digital, la publicité papier demeure un moyen de communication favori pour les entreprises. Elle offre diverses possibilités aux annonceurs qui choisissent de miser sur sa simplicité. Les flyers, les prospectus ou les affiches occupent une place importante même dans les stratégies de communication modernes. La publicité papier reste incontournable grâce à ses multiples avantages qu'il convient de découvrir dans ce dossier.

Favorise le contact physique

Tous les supports publicitaires produits dans une imprimerie sont favorables à la proximité entre l’entreprise et ses consommateurs. Les flyers, les dépliants ou les prospectus sont quelques fois distribués de main à main sans l’intervention d’intermédiaires. Ces outils de communication créent des liens d’affinité avec les clients potentiels. Le contact physique aide à mieux convaincre le prospect qui peut évoquer ses préoccupations et bénéficier d’informations supplémentaires sur place. Collées dans des endroits stratégiques, les affiches attirent du trafic en suscitant un intérêt chez le consommateur. La publicité papier joue sur son caractère sensoriel pour renforcer la confiance chez la cible. La présence physique confère également une crédibilité aux messages communiqués via les différents supports.

Moyen publicitaire précis

La publicité papier permet aux entreprises de toucher directement leurs cibles. En effet, les dépliants, flyers ou prospectus peuvent être distribués à n’importe quel endroit. La distribution se fait naturellement lors des événements, à la sortie des magasins ou dans les boîtes aux lettres. Avant d’étendre la campagne publicitaire à la rue, n’oubliez pas de consulter la législation de votre ville. Il est également possible d’opter pour une stratégie passive. Dans ce cas, les supports sont généralement empilés et mis en évidence pour attirer des prospects fiables. Quant aux affiches, elles peuvent être postées dans des zones fréquentées régulièrement par les clients potentiels. Il revient à l’annonceur d’établir un programme de distribution et d’affichage en fonction des profils ciblés.

Affirme l’identité visuelle de l’entreprise

Les supports publicitaires en papier aident les entreprises à affirmer leur image de marque. Tous les formats sont personnalisables avec des couleurs propres à l’annonceur. Le papier peut devenir un vecteur de l’identité visuelle de l’entreprise. En plus de l’objectif principal, les affiches et flyers servent d’accessoire de communication. Les éléments distinctifs comme les slogans et les logos sont souvent imprimés sur le papier. Le client potentiel lit un message publicitaire, mais se familiarise aussi avec l’identité visuelle que transmet le support. La publicité papier améliore la réputation de l’entreprise qui peut ainsi séduire ses clients potentiels plus facilement. Les dispositions sont définies par l’annonceur, mais le design et l’esthétique du papier sont soignés en imprimerie.

Offre différentes options

La publicité papier offre de nombreuses options à l’annonceur. En fonction du budget ou de l’objectif de la campagne publicitaire, l’entreprise peut opter pour un format petit ou grand. De nombreux types de papiers qualitatifs sont proposés par les imprimeurs. Les plus utilisés sont les dépliants, les flyers, les affiches et les prospectus. Il existe également des plaquettes publicitaires et les brochures qui donnent des descriptions détaillées sur les produits ou services de l’annonceur. Tous les types de papiers sont pratiques et favorisent la communication directe. Certains annonceurs choisissent différents formats pour une même campagne publicitaire. Cette stratégie aide l’entreprise à diversifier son approche et offre plus de garanties de réussite.

Adaptée à tous les projets

Étant disponibles en divers modèles, les supports de la publicité papier s’adaptent également à tous les projets. Ce type de communication est valable, quelle que soit la capacité financière de l’annonceur ou sa forme juridique. Dans le cas des entreprises commerciales, la publicité papier est utile pour offrir une visibilité aux activités. Elle est aussi adaptée pour un lancement de produit/service ou une promotion. Les entreprises l’utilisent essentiellement pour attirer la clientèle, mais toutes les entités peuvent recourir à la publicité papier pour communiquer. Les organisations et différents établissements créent de l’influence avec la publicité papier. Certains événements culturels sont annoncés via des affiches et des flyers.

Booste le développement local

Pour s’implanter durablement dans une région, la communication via des supports physiques garantit de meilleurs résultats. L’annonceur va à la rencontre des populations avec les prospectus et se rapproche de ses cibles à travers les affiches. Ces différentes actions se transforment en appel à l’achat chez les clients potentiels situés à proximité du commerce. La publicité papier améliore la présence locale surtout pour les entreprises nouvellement installées qui ont besoin de développer leur notoriété à l’échelle régionale.

Efficace sur la durée

Généralement, les prospects ayant reçu des flyers le gardent même s’ils ne lisent pas les informations dans l’immédiat. Que ce soit sous forme de brochure ou de dépliant, le papier est un excellent rappel. Les clients potentiels peuvent lire le contenu ultérieurement. Si l’affiche apparait plus statique, elle retiendra tout de même l’attention du prospect si elle est maintenue à un endroit stratégique. La publicité papier ne souffre pas de contraintes liées aux délais et aux fenêtres de diffusion qui conditionnent les spots dans les médias. Elle reste valable pour longtemps. Avec les bons messages, l’appel à l’action peut déclencher l’effet escompté à tout moment.

Ne nécessite pas de stratégie particulière

La publicité papier nécessite peu de moyens techniques, mais permet d’obtenir des résultats rapides. Le comportement de la cible est étudié en amont, ce qui rend la distribution plus simple. Les annonceurs n’ont pas besoin d’élaborer des stratégies de communication complexes pour atteindre les prospects. Après le ciblage et la conception des messages, l’imprimerie se charge de l’impression. Ensuite, les annonceurs déploient des équipes sur le terrain pour la distribution et l’affichage. Il peut s’agir d’employés internes à l’entreprise ou d’une organisation tierce spécialisée dans le street-marketing.

Économique

La publicité papier est plus économique que la diffusion de spots sur les radios ou télévisions. La publicité dans les médias exige un grand financement. Les coûts sont plus élevés et dépendent de la fenêtre de diffusion ou de l’audience globale du média. Avec la publicité papier, l’annonceur ne rémunère que quelques intervenants. L’entreprise va au contact direct de sa cible sans faire face à des coûts logistiques importants. L’avantage économique rend ce type de publicité abordable pour les PME et TPE.



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