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Découvrez nos astuces pour rédiger un article de blog optimisé SEO

Article publié le vendredi 6 mai 2022 dans la catégorie digital - Internet.
Comment réussir la rédaction de votre article de blog SEO ?

Pour rentabiliser votre entreprise, vous devez absolument optimiser sa visibilité dans les moteurs de recherche. L’un des puissants leviers de marketing digital qui vous permettra d’atteindre cet objectif reste la rédaction Web. En effet, la publication d'articles de blog permet de confirmer votre statut de référence dans votre secteur d’activité. De ce fait, il s’agit d’un moyen de positionner son site Web sur la première page des SERPs et donc de bénéficier d’un trafic qualifié. Toutefois, pour profiter de tous ces avantages, il faudra concevoir des textes véritablement optimisés SEO. La rédaction d’une telle qualité d’articles Web répond à certains critères qu’il importe de maîtriser sur le bout des doigts. Si vous désirez en savoir plus, voici les 5 clés pour réussir vos articles SEO.

Articles de blog SEO : que comprendre ?

Vu l’importance de la rédaction Web pour la visibilité de votre PME sur Internet, vous avez certainement hâte de savoir comment écrire un article de blog optimisé SEO. Mais avant de vous exposer les meilleures astuces pour y parvenir, vous devez comprendre le concept. Plus concrètement, un article de blog fait partie du contenu proposé sur un site Web, à l’instar des textes pour page d’accueil, des fiches produits et des descriptions des offres de l’entreprise. Sa particularité réside dans sa capacité à convaincre le prospect de passer à l’achat des produits ou services proposés par la société. Sa rédaction s’articule autour des thématiques relatives à votre cœur de métier ou qui en sont proches. Comme leur nom l’indique, ces textes sont publiés sur le blog du fournisseur. Ils sont ensuite analysés par les Googlebots lors du référencement naturel de la page, raison pour laquelle ils doivent être rédigés conformément aux guidelines du moteur de recherche américain.

Choisir des thématiques pertinentes

Comme susmentionné, le choix d’un thème central s’impose avant la rédaction d’un article SEO. Il sert de fil conducteur au rédacteur. Ce dernier doit donc le développer de façon à établir un lien avec les spécialités de l’entreprise. Cependant, pour qu’il intéresse les crawlers de Google, il doit apporter une plus-value aux lecteurs. Autrement dit, ces derniers doivent en tirer des informations utiles – qu’ils n’ont pas trouvées ailleurs – et dont ils ont vraiment besoin pour leur prise de décision. Par conséquent, il faut comprendre que cette étape est l’une des plus cruciales pour concevoir des textes de blog optimisés SEO. Dans ce cadre, le rédacteur doit questionner les besoins de sa cible afin de dénicher des thématiques de grand intérêt pour eux.

Insérer des mots-clés dans les textes

Au cours de la conception des articles de blog, le rédacteur ne doit pas perdre de vue qu’il écrit pour attirer de nouveaux clients. De ce fait, il intègre les expressions sur lesquelles se positionnent souvent les internautes ciblés au cours de leurs recherches sur Google. Si ces mots-clés ne sont pas définis à l’avance par l’entreprise, il vous revient de retenir ceux qui vous semblent les plus pertinents. Dans cette perspective, vous avez le choix entre les mots-clés concurrentiels et ceux qualifiés de « longue traîne ». Quelle que soit l’option, le plus important est de savoir les positionner de façon stratégique dans les textes. L’idéal aurait été de les insérer dans le meta titre, dans le titre (H1) et dans un ou deux sous-titres (H2, H3, etc). Les ancres peuvent aussi contenir ces expressions clé. Par ailleurs, contentez-vous de les insérer une fois par paragraphe dans le contenu afin d’éviter la sur-optimisation des mots-clés, qui peut s’avérer pénalisante. 

Opter pour des titres accrocheurs

Le rédacteur doit soigner toutes les composantes de ses textes, s’il espère voir émerger le site Web de l’entreprise dans le classement Google. Une attention particulière doit être alors portée au titre, d’autant qu’il est l’un des éléments les plus visibles de l’article SEO. Son choix ne peut donc pas être le fruit du hasard. Il faudra donc opter pour un groupe de mots accrocheurs qui résument, de façon originale, le sujet abordé dans le contenu. Toutefois, pour obtenir un bon positionnement de vos textes de blog sur Google, il est impérieux d’éviter de copier intégralement les titres d’autres articles Web. Vous pouvez simplement vous en inspirer pour créer de plus attrayants.

Bien structurer les articles de blog

Au-delà de la pertinence de la thématique abordée et de la présence de mots-clés dans un texte optimisé SEO, il faut également miser sur sa bonne articulation puisque les robots d’indexation s’en servent pour comprendre l’article. À cet effet, la hiérarchisation des idées développées s’impose via l’usage des balises H1, H2 et H3. Ce moyen permet aussi d’éviter la rédaction de textes en pavés. Mieux, cette précaution rend votre production fluide et agréable à lire par les internautes. Ainsi, quelle que soit la longueur du contenu, vous avez la certitude que la majorité des prospects l’ont lue dans son intégralité.

Privilégier le maillage interne des textes

Il importe de rappeler que le temps passé sur un site Web par ses visiteurs sert d’indicateur lors du référencement naturel. Les administrateurs des pages doivent donc trouver des astuces pour les y maintenir le plus longtemps possible. Comme solution, vous pouvez relier vos articles de blog entre eux. Pour y parvenir, il suffit d’insérer une ou plusieurs ancres d’autres textes de votre blog dans un contenu. Cela incitera les lecteurs à les parcourir dans l’intention de mieux comprendre la thématique développée dans le précédent texte. De fil en aiguille, ils passeront plus de temps que prévu dans votre domaine. Google en tiendra compte pour vous offrir la pole position dans le classement des entreprises de votre secteur. 



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