Actualités > artisanat
Actuartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Le déblaiement de surface : l’essentiel à connaitre sur le sujet

Mettre la surface de votre chantier de construction ou d’aménagement paysager dans les conditions adéquates pour son exploitation passe par la réalisation de travaux connexe à l’instar du déblaiement. Dans les lignes qui suivent, nous faisons la lumière sur le sujet pour vous aider à mieux le comprendre.

 

En quoi consiste le déblaiement ?

 

Encore connu sous le nom de débarras de gravats, le déblaiement consiste à l’enlèvement des gravats et des autres rebuts de construction. Il s’agit de tous les débris issus de la démolition des murs ou du remplacement des carrelages ou de la faïence. Les déchets provenant des faux plafonds sont aussi considérés. Il peut également être question de procéder au débarras de débris afin de livrer un chantier propre.

 

En résumé, le déblaiement est l’enlèvement de toutes sortes d’encombrants provenant de la cave, du grenier, de la maison, de l’immeuble ou de l’appartement. Décrit de cette manière, cela ressemble à un travail assez simple à faire.

 

Pourtant, c’est assez complexe. Toute personne ayant déjà recours à un service de déblaiement à Paris pourra confirmer que c’est une tâche laborieuse et son accomplissement requiert l’intervention des spécialistes et l’utilisation d’outils dédiés.

 

Le déroulement des travaux de déblaiement

 

Les travaux de déblaiement sont assez complexes à réaliser. Ils se déclinent en plusieurs étapes. La première revient à prendre connaissance de la composition du sol en se rapportant à l’étude préalablement faite : c’est l’étape des fouilles. Vient ensuite la phase de décapage. Elle se résume au retrait de la terre végétale.

 

Il s’agit de nettoyer la surface en la débarrassant de la couche contenant des impuretés afin de ne garder que les couches en mesure de supporter les plantations ou la construction. La terre déblayée est ensuite stockée. Si elle est d’une bonne qualité, elle pourra servir dans le cadre de l’aménagement d’un verger ou d’un jardin.

 

Dans le cas contraire, elle est évacuée de la parcelle et plusieurs actions sont menées pour éliminer les amas qui en résultent. Les gravats qui comportent des morceaux de bois ou de fer sont amenés à la déchetterie pour une dépollution. Après le décapage du terrain, une couche de forme recouvre généralement la surface. Celle-ci indique l’emplacement du jardin, de la construction ou de la piscine ainsi que des allées à emprunter.

 

Les outils adéquats pour le déblaiement

 

Comme vous pouvez en déduire, le déblaiement est un travail qui se réalise avec des outils. Tout le processus décrit plus haut ne saurait se faire sans les équipements appropriés. Une fois que l’étude du sol aurait été faite, le déblaiement peut se faire avec :

 

  • Le pied-de-biche
  • La benne
  • La tractopelle
  • La pioche
  • La brouette
  • La pelle
  • La brise roche
  • Le marteau piqueur
  • Etc

Tels sont les outils les plus utilisés. Toutefois, en fonction du type d’ouvrage à réaliser en parallèle aux diverses exigences du client, l’usage d’autres équipements se verra être nécessaire ou indispensable.

Zoom sur l’importance du déblaiement

 

Avant la réalisation de tout projet de terrassement, il est primordial de procéder au déblaiement. C’est ce travail connexe qui permet de rendre la surface du chantier exploitable pour de la plantation ou de la construction. Au travers du déblai, le sol sera nivelé pour obtenir une surface débarrassée de toute impureté d’une part.

 

D’autre part, cette technique aide à avoir une surface solide. Cela permet d’éviter le tassement c’est-à-dire l’affaissement ou la déformation du sol. Par la même occasion, il n’y aura plus l’effondrement du terrain. Tout ceci révèle l’importance du déblaiement.

 

Peut-on faire soi-même le déblaiement ?

 

Dans le principal souci de limiter les coûts de la réalisation des travaux sur votre terrain, vous pouvez penser à faire vous-même le déblaiement. Cependant, c’est un énorme risque que vous prenez. C’est une décision qui, une fois prise, pourrait mettre en péril les fondations de votre construction.

 

En effet, il ne serait pas approprié de procéder soi-même au déblaiement parce qu’il est l’un des éléments composants le terrassement. Or, ce dernier est qualifié de gros œuvre. Ainsi, il est constitutif de l’ossature du bâtiment. Mieux, il participe à la stabilité de l’immeuble. Par ailleurs, procéder au déblaiement requiert l’utilisation d’outils particuliers et des compétences spécifiques que vous ne possédez probablement pas.

 

Vu sous ces divers angles, vous pouvez vous-même déduire que faire soi-même le déblaiement n’est pas une initiative réfléchie. Un déblaiement de qualité requiert donc l’intervention de professionnels spécialisés dans le domaine. Quelle entreprise faudra-t-il contacter ?

 

Le choix d’une entreprise de déblaiement qualifiée à Paris

 

Une fois que vous avez clairement cerné le caractère important du déblaiement, vous vous posez des questions sur le choix de l’entreprise qui pourra accomplir cette mission à la perfection. Car, faut-il rappeler qu’il ne saurait possible de procéder au déblaiement d’une surface sans avoir les outils appropriés.

 

Sur le sujet, il convient de rappeler qu’il existe un grand nombre de professionnels disponible à intervenir sur des chantiers pour le déblaiement. La solution classique pour dénicher une entreprise de déblaiement consistera à faire le tour de la ville pour faire des recherches. Néanmoins, il est beaucoup plus facile de se servir du web pour rechercher des entreprises de déblaiement de proximité. Une fois que vous avez le répertoire des professionnels de votre ville, il sera nécessaire de faire le tri au sein de ce répertoire. À cet effet, plusieurs critères sont à prendre en compte.

 

La première des choses, c’est de vérifier son secteur d’intervention. Il faut que l’entreprise soit inscrite au registre du commerce et des sociétés. La seconde chose, elle doit également disposer d’un certificat d’assurance en l’occurrence l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Les avis et les commentaires des personnes ayant déjà eu à faire appel à l’entreprise sont aussi déterminants pour se faire une idée sur sa réputation et la qualité de prestation offerte.

 

En somme, l’aide d’une équipe de professionnels de déblaiement est essentielle pour la réussite de votre projet de jardin ou de construction. Ce sont des experts qui maitrisent non seulement leur activité, mais qui disposent aussi des outils appropriés pour vous assurer un travail de qualité, gage de la réussite de votre dessein.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogs
Les meilleurs blogs
Trouvez un blog facilement en fonction de vos affinités et de vos centres d'intérêts. Le site maitreblogueur est 100% gratuit.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un blogueur talentueux