Actualités > tourisme
Actuartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Quels sont les désagréments qui peuvent survenir pendant un voyage ?

Que ce soit pour un week-end en amoureux, pour les affaires ou encore pour les vacances, effectuer des voyages est le quotidien de plusieurs personnes. À cet effet, les moyens de transport les plus utilisés sont le train et l’avion. Généralement, cela se déroule dans les meilleures conditions, surtout lorsque vous choisissez une bonne compagnie de transport. Cependant, il peut arriver que vous rencontriez un désagrément pendant votre voyage, qui peut tout changer et gâcher votre programme. Retrouvez dans cet article les plus courants.

La perte de bagage

La perte de bagage est l’un des problèmes les plus fréquents lors d’un voyage, que ce soit en avion ou en train. Généralement, dans plus de 90 % des cas, ils sont retrouvés. Cependant, il faut toujours considérer les cas où ils sont définitivement perdus. C’est pourquoi, il est toujours mieux d’éviter de laisser dans des bagages en soute, les affaires précieuses. En dehors du cas d’une valise perdue en voyage, il peut aussi arriver que vous perdiez votre smartphone qui contient toutes vos informations personnelles et parfois professionnelles. Il s’agit entre autres de :

  • Vos informations confidentielles?;
  • Votre boîte courriel?;
  • Facebook?;
  • Uber…

Lorsque vous constatez cela, la première chose à faire est de contacter toutes vos assurances. Ensuite, prévenez la police. Il en est de même pour votre opérateur téléphonique, que vous devez avertir, afin de suspendre la ligne. Pour la perte d’une valise par contre, la compagnie de voyage est tenue pour unique responsable. Elle devra vous payer une compensation en fonction des dommages et des pertes subis. Par ailleurs, il existe désormais des applications très efficaces pour vous aider à prévenir ce type d’incident.

Perte des papiers d’identité

Que ce soit en cours de route ou durant votre séjour, il peut vous arriver de perdre également vos documents d’identité. Vous avez par exemple, le permis de conduire, le passeport ou la carte d’identité… Pire, cette perte peut être due à un vol. S’il s’agit du passeport, la première chose à faire est d’informer les autorités locales ou le consulat de votre pays, si vous êtes à l’étranger. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un laissez-passer ou d’un passeport provisoire qui vous permettra de rentrer.

S’il s’agit de la perte du permis de conduire, vous devez aussi vous rendre auprès des autorités locales pour une déclaration de perte. Celles-ci vous donneront une attestation de perte de permis. De ce document, vous obtiendrez ensuite un récépissé auprès du commissariat de police une fois rentré. Il est valable deux mois, le temps que vous demandez un duplicata de permis de conduire.

Si c’est votre carte bancaire qui se perd, vous devez immédiatement appeler votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire afin d’éviter toute perte d’argent. Ensuite, signalez la disparition de la carte à la police locale. Pour le reste de votre séjour, vous pouvez faire recours à d’autres moyens de paiement alternatifs (emprunt, envoi d’argent depuis Moneygram, PayPal, etc.)

Retard ou annulation d’un vol ou d’un train

Les retards ou annulations de train ou de vol sont des situations assez mal vécues par les passagers. Toutefois, vous devez vous y attendre. Ces désagréments sont souvent causés par des problèmes techniques ou des pannes. Aussi, des problèmes d’organisation du trafic aérien ou des problèmes de personnel peuvent causer cela. Les modifications d’un vol peuvent aussi avoir comme origine, de mauvaises conditions météorologiques ou une catastrophe naturelle.

Pour ce type de problème, vous avez des droits que vous pouvez faire valoir.

Si la compagnie a annulé votre vol ou votre train, vous avez droit à une indemnisation. Celle-ci doit couvrir votre hébergement, votre transport et même vos repas. S’il s’agit d’un surbooking et que vous n’avez pas pu négocier avec les autres passagers, vous pouvez demander un dédommagement auprès de la compagnie. Pour un retard, vous pouvez toujours tenter le remboursement ou la modification du vol.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogs
Les meilleurs blogs
Trouvez un blog facilement en fonction de vos affinités et de vos centres d'intérêts. Le site maitreblogueur est 100% gratuit.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un blogueur talentueux