Actualités > immobilier
Actuartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Location en LMNP : définition, conditions et atouts

Le domaine de l’immobilier est très lucratif, ce n’est un secret pour personne. Investir dans ce secteur est un moyen sûr pour se faire des revenus réguliers sur une longue période. C’est l’idéal pour préparer sa retraite. Pour rentabiliser son investissement dans ce domaine, plusieurs options sont possibles. L’une d’entre elles est de devenir loueur meublé non professionnel. En quoi consiste ce statut?? Que faut-il pour devenir lmnp?? Quels sont ses avantages?? Cet article vous apporte la réponse à ses différentes interrogations.

C’est quoi la location en LMNP??

LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle est tout d’abord un régime du fisc. Elle concerne tout individu qui propose une location entièrement meublée d’une ou de plusieurs résidences. Pour faire simple, c’est un investissement immobilier, plus précisément dans la location. Il pourrait s’agir d’une location passagère ou à long terme.

Comme son nom l’indique, c’est une activité non professionnelle. Elle ne doit en aucun cas être votre activité principale. Qu’il s’agisse d’une vieille résidence ou d’une nouvelle, vous avez la possibilité de devenir un loueur mnp dans deux cas de figure. Dans le premier, vous pouvez mettre en location une résidence de services.

C’est le cas des appartements pour étudiant, des logements seniors ou des EHPADs. En tant que propriétaire du bien, vous devez signer un accord avec le gestionnaire pour une période d’au moins 9 ans. Ce dernier aura pour mission de gérer tout ce qui concerne le logement pendant les neuf années conformément au contrat. Dans le deuxième cas, vous pouvez louer un appartement ordinaire.

Si vous recherchez un moyen de vous faire des bénéfices sur la durée, n’hésitez donc pas à investir en lmnp. Vous ne le regretterez pas. Au cas où vous ne seriez plus intéressé une fois l’investissement réalisé, vous pouvez toujours revendre votre bien. 

Comment devenir un LMNP??                   

Devenir loueur meublé non professionnel est très simple. Il vous suffit de remplir certaines conditions et le tour est joué. La toute première, c’est de disposer d’un logement. N’oubliez pas qu’il doit être pourvu de meubles. Autrement dit, il doit disposer d’un minimum d’éléments. Parmi ceux-ci figurent : le lit, les lampes, les appareils d’entretien et tout le nécessaire pour la cuisine. Le locataire n’aura qu’à s’installer avec ses effets personnels.

En plus du logement, vous devez vous inscrire auprès du Greffe du tribunal de commerce. À ce niveau, il faudra remplir un formulaire pour déclarer la naissance de votre activité. Cette tâche doit être réalisée dans un délai de 15 jours à compter du commencement de la location. La troisième condition est relative au choix du mode d’imposition.

Deux régimes sont possibles. Il s’agit notamment du régime micro BIC et de celui réel. Grâce au premier, vous aurez une réduction d’imposition sur la totalité des loyers. Autrement dit, vous ne paierez d’impôt que sur 50 % des revenus. Sachez que vous ne pouvez choisir cette option que si vos revenus annuels n’excèdent pas 72?600 euros.

Le second par contre est le régime par défaut. Il vous permet de prélever toutes vos dépenses de votre location meublée. Si le seuil précédemment énoncé est dépassé, vous êtes automatiquement considéré comme un loueur sous régime réel.

Atouts du LMNP

Vous vous en doutez certainement, la location meublée non professionnelle offre plusieurs atouts.

Recouvrement de la taxe sur valeur ajoutée

En achetant une propriété immobilière dans l’optique de faire de la lmnp, vous pouvez effectuer une demande de recouvrement de la TVA d’environ 20 % sur cette dernière. Cela est possible déjà à 6 mois après le début de la location. Bien entendu, votre logement doit proposer au moins trois services différents tels que l’entretien, la fourniture du linge et le petit déjeuner, la réception des clients, etc. 

Amortissement de la résidence

Il fait référence à la dévalorisation de votre résidence pour une période donnée. Il est semblable aux charges déductibles (entretien, travaux, etc.). Ainsi, vous pourrez soustraire ce montant de vos recettes à chaque fin d’année. Dans le cas où il est nettement supérieur aux recettes annuelles, elles seront reportables sur les années qui suivront.

En matière de location meublée non professionnelle, l’amortissement total se fait généralement sur trente années environ pour la propriété et huit ans pour les meubles.

Une gestion déléguée

Si vous jouissez d’un statut lmnp, la gestion du logement ne fera pas partie de vos obligations. Elle sera déléguée à une agence immobilière. Conformément au contrat que vous signerez avec le gestionnaire, ce dernier prend l’engagement de vous verser les recettes et de bien s’occuper de la résidence. Il s’occupera de tout ce qui a rapport avec la paperasse administrative. C’est aussi lui qui se chargera de faire visiter la résidence aux potentiels locataires.

En somme, la location meublée non professionnelle ou lmnp est un investissement fructueux très sur le long terme. Certes, vous aurez à remplir des conditions pour devenir loueur mnp, mais une fois ce statut acquis, vous jouirez de ses nombreux atouts.

---

Vous voulez renouveler votre mobilier, pensez à visiter le site : decoenligne.fr

 



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogs
Les meilleurs blogs
Trouvez un blog facilement en fonction de vos affinités et de vos centres d'intérêts. Le site maitreblogueur est 100% gratuit.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un blogueur talentueux