Actualités > automobile
Actuartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Différences entre carrossier et detailer

Le carrossier et le detailer sont deux professionnels dont les métiers sont souvent confondus à juste titre. Cela se comprend puisque les deux travaillent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une voiture. De plus, les deux métiers semblent nécessiter les mêmes types de compétences générales à quelques différences près. Qu’est-ce qui fait en réalité la différence entre ces deux corps de métiers?? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Le carrossier répare la carrosserie, le detailer la rénove

Le carrossier et le detailer sont deux professionnels qui se complètent et qui devraient travailler dans un même garage, si ce dernier se veut rentable, bien sûr. Il est impossible d’appliquer le detailing sur un véhicule en mauvais état surtout au niveau de sa coquille. C’est là que le carrossier intervient pour réparer ou remplacer les parties abimées de la carrosserie de votre voiture.

C’est donc par ce professionnel que la remise à neuf de votre véhicule commence. Il est celui qui pose le diagnostic de l’état du châssis et de la carrosserie du véhicule. En fonction de cette étude, il identifie les parties à réparer et celles à remplacer. C’est après tout ceci que le detailer prend la relève pour le polissage et le lustrage de votre carrosserie afin de la rendre brillante. Le detailing s’occupe donc de rendre belle et attrayante votre carrosserie.

Comment devenir detailer préparateur esthétique??

Toute formation en detailing commence d’abord par la maitrise approfondie du nettoyage d’un véhicule. Vous devez savoir laver correctement une voiture de l’intérieur vers l’extérieur. Il vous faut pour cela suivre une formation dans ce sens dans un centre de formation. Avec 5 à 9 jours, vous maitriserez déjà les différents produits et leur utilisation pour rendre un véhicule comme neuf.

Après cette première étape d’apprentissage, les rudiments du traitement céramique d’une voiture vous seront enseignés. Cette formation débutera par les outils et les produits à utiliser dans ce sens. Ensuite, vous devez apprendre à polir et à lustrer la carrosserie pour éliminer les plus petits défauts à peine visibles de celle-ci. Après cela, il sera enseigné au futur detailer les méthodes pour la protection de la carrosserie.

Les techniques de rénovation des phares et du cuir viendront achever votre formation de préparateur esthétique d’une voiture. Vous pouvez voir ce site pour mieux vous informer sur cette passion qui vous brule de l’intérieur.

Le carrossier répare le véhicule, le detailer le personnalise

Comme vous pouvez le constater, le rôle du detailer est d’apporter des touches de personnalisation à votre voiture. Par contre, le carrossier s’occupe de la réparation de votre véhicule en ce qui concerne le châssis et la carrosserie. Il s’agit là de deux parties essentielles d’une voiture puisque c’est sur le châssis que repose tout l’habitacle du véhicule à savoir la carrosserie et tout le reste.

Une fois que le carrossier s’est assuré de la résistance et du bon état de ces deux parties, la personnalisation de votre voiture peut commencer. C’est en ce moment que vous faites appel à un spécialiste de detailing pour apporter les touches personnelles selon vos exigences, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Cela part de la qualité du cuir, de la sellerie aux phares en passant par les vitres et les jantes.

Tant que vous mettez les moyens à disposition, tous les apports seront exécutés selon vos désirs pour faire de votre véhicule une voiture unique parmi ses consœurs de la même marque.

Le carrossier applique la peinture, le detailer la fait briller

Le carrossier n’agit sur la peinture d’une voiture qu’après une intervention sur la partie concernée. Son travail commence dès qu’il y a des rayures sur la carrosserie ou qu’une partie de celle-ci est endommagée. Une fois les corrections effectuées, il faudra remettre la peinture pour protéger les parties réparées de la rouille. Le carrossier n’étant pas forcément dans l’esthétique, la peinture peut être faite approximativement.

Même les véhicules neufs sortis d’usine ne sont pas toujours bien peints. C’est là qu’intervient le detailer pour la rectification de la peinture de votre voiture. Ce professionnel de l’esthétique à la notion du détail et de l’harmonie. Surtout en ce qui concerne les voitures qui ont subi une réparation de leur carrosserie, il s’assure d’harmoniser la nouvelle peinture faite à celle d’origine.

Autres différences

Le detailer a besoin de travailler sur un véhicule propre. Par contre, le travail du carrossier rend sale le véhicule. C’est pour ça que le detailer doit maitriser les techniques de lavage approfondies d’une voiture. Le travail du carrossier laisse souvent des défauts esthétiques que le detailer vient corriger. Autrement dit, vous pouvez faire appel à un carrossier lorsque votre voiture a subi un choc, la carrosserie a des rayures ou que le châssis a vieilli et ne soutient plus bien l’habitacle.

En revanche, un detailer n’intervient pas seulement sur les véhicules abimés ou les véhicules d’occasion. Même vos voitures neuves peuvent faire un tour chez le professionnel de detailing pour des retouches, des rectifications et une personnalisation à votre goût.

En définitive, le carrossier et le detailer sont deux professionnels qui se complètent puisque le carrossier répare et le detailer rénove et personnalise.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogs
Les meilleurs blogs
Trouvez un blog facilement en fonction de vos affinités et de vos centres d'intérêts. Le site maitreblogueur est 100% gratuit.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un blogueur talentueux