Actualités > high tech
Actuartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport

Comment apprendre à utiliser une imprimante 3D comme un professionnel  ?

Article publié le mardi 18 octobre 2022 dans la catégorie high tech.

Les avancées de la technologie se font ressentir dans tous les secteurs d’activités, notamment celui de l’impression. Si lors de leur apparition les imprimantes 2D ont eu un grand succès, celles qui sont 3D sont encore plus surprenantes. En effet, en dehors des grandes réalisations qu’elles permettent d’effectuer, elles facilitent la vie aux hommes sur de nombreux plans. Alors, il serait idéal de les adopter. Mais avant, vous devez apprendre à les utiliser.

Présentation des imprimantes 3D

L’imprimante 3D est le principal appareil utilisé pour effectuer l’impression 3D. Cette dernière étant une procédure de conception dite additive qui se fait par ajout de matières. Elle est différente des procédures par retrait de matière à l’instar de l’usinage. Ce type d’impression permet de mettre en place des objets utilisés quotidiennement. C’est le cas des pièces détachées ou des prototypes utilisés pour les essais. Tout part d’un fichier informatique représentant l’objet en 3D décomposée en tranches. C’est elle qui est envoyée à l’imprimante 3D qui se charge de lui donner une forme. Pour cela, elle procède par ajout successif de différentes couches. Cette tâche peut sembler facile, mais elle nécessite un apprentissage.

Les domaines d’utilisation des imprimantes 3D

La plupart de ceux qui apprennent à utiliser les imprimantes 3D le font pour s’en servir dans leurs différents secteurs d’activités. En effet, il existe de nombreux domaines dans lesquels elle peut intervenir. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

La bio-impression

Il s’agit de l’utilisation de l’imprimante 3D dans le domaine médical. C’est d’ailleurs l’un des secteurs les plus importants dans lesquels ces appareils ont prouvé toute leur efficacité. En effet, ils permettent de concevoir des tissus biologiques artificiels, des prothèses, des implants et bien d’autres. Tout ceci permet d’augmenter la possibilité d’obtenir au plus vite des traitements sur mesure.

L’industrie et l’ingénierie

Ici, les imprimantes 3D sont utilisées pour fabriquer des armes à feu et plusieurs autres équipements militaires. Elle intervient également dans l’industrie automobile, aéronautique et aérospatiale. Elle permet de concevoir des pièces détachées.

L’architecture et le BTP

L’imprimante 3D est utilisée par les architectes et professionnels du BTP pour réaliser les prototypes des infrastructures qu’ils veulent mettre sur pied. Mais il faut également souligner que son emploi dans ce domaine permet de faire des économies. Par exemple, vous arrivez à amoindrir considérablement la consommation de béton.

Les accessoires nécessaires pour l’imprimante 3D

Pour bien utiliser une imprimante 3D, il existe de nombreux accessoires dont il faut disposer. Ceux-ci sont classés en plusieurs catégories.

Les accessoires à utiliser avant l’impression

Ici, vous aurez besoin de pied à coulisse numérique. Il permet de prendre des mesures exactes afin de réaliser vos objets avec une meilleure précision. Ensuite, vous avez le scanner 3D. Il vous permet de disposer d’une image numérique que vous pourrez utiliser pour votre impression. Il convient parfaitement pour ceux qui ne sont pas forts en design. Enfin, vous avez la solution de contrôle à distance qui permet d’établir la connexion par Bluetooth entre l’imprimante 3D et l’ordinateur ou le smartphone.

Les accessoires à utiliser pendant l’impression

Les principaux accessoires utilisés pour effectuer les impressions 3D sont les filaments. Ce sont eux qui subissent la fonte afin de devenir les objets 3D. Il en existe de différents types possédant des caractéristiques différentes. Il s’agit entre autres des PLA, ASA, HIPS, TPU, PRTG et bien d’autres. En dehors des filaments, vous retrouvez plusieurs autres accessoires qui interviennent lors de l’impression 3D. C’est le cas de :

  • Le plateau d’impression supplémentaire?;
  • La bande adhésive?;
  • Le kit de nettoyage, etc.

Les accessoires à utiliser après l’impression

À ce niveau, vous avez deux principaux accessoires. Il s’agit des petits couteaux et pinces, ainsi que la spatule. Cette dernière facilite le retrait de l’objet imprimé. Par contre, les pinces et couteaux permettent de retirer les excès de matériaux afin de le rendre parfait.

Mode d’utilisation des imprimantes 3D

L’impression 3D se déroule en plusieurs étapes qu’il est indispensable de respecter si vous voulez obtenir un bon résultat.

L’obtention du fichier STL 3D

Vous avez 3 différentes possibilités pour disposer d’un fichier 3D afin de commencer votre impression. La première est de vous rendre sur internet afin de télécharger des modèles existants. La deuxième est de créer votre propre fichier. Mais pour cela, vous devez savoir manipuler au moins un logiciel de création 3D. C’est le cas de Solidworks, Blender, Design spark mechanical, etc. La troisième possibilité est d’utiliser le scanner 3D pour scanner un objet.

L’importation du fichier créé

Une fois que vous disposez du fichier STL, la prochaine étape consistera à l’importer sur le logiciel d’impression 3D qui est compatible avec votre imprimante. À cet effet, les plus utilisées sont Pronterface et Cura. Ils sont compatibles avec la plupart des appareils d’impression 3D.

Le renseignement des paramètres d’impression

Il est généralement possible de visualiser l’objet à imprimer dans la plupart des logiciels d’impression. Ainsi, avant d’entamer votre impression, vous devrez apporter quelques renseignements. Il s’agit de la vitesse d’impression que vous désirez, la hauteur des couches et le remplissage de la pièce. Ces informations sont indispensables pour savoir si vous voulez obtenir un objet creux ou plein. Ceci aura un grand impact sur le temps d’impression, mais aussi sur le résultat final.

L’insertion du filament dans les extrudeuses

Comme mentionné ci-dessus, les filaments sont les principaux accessoires dont vous avez besoin pour effectuer une impression 3D. Compte tenu de leur diversité, les objets 3D peuvent prendre l’apparence que vous voulez. Toutefois, il est important de tenir compte de plusieurs critères avant de choisir votre filament 3D. Il s’agit entre autres de leurs propriétés mécaniques, esthétiques et environnementales. Après avoir choisi celui qui vous convient le mieux, il faudra l’utiliser à bon escient pour alimenter votre imprimante 3D.

Le lancement de l’impression

Si toutes les précédentes étapes sont respectées, il ne vous reste qu’à démarrer l’imprimante 3D. Lorsque c’est fait, la buse et le plateau vont se chauffer afin de se mettre à la température adéquate pour commencer l’impression proprement dite. Ainsi, couche après couche, l’objet prendra la forme que vous désirez. Il faut souligner que la durée d’une impression 3D n’est pas standard. Elle dépend des réglages que vous avez préalablement effectués, mais aussi de l’ampleur de l’objet.




D'autres articles dans le secteur du blogging

Pour parfaire vos connaissances en production de contenu, voici un autre article à consulter : Les avantages de réaliser un investissement immobilier dans la commune de Trévoux. Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de la diffusion de news, nous vous invitons à cliquer ici : Que savoir du métier du plombier ?.

Vous recherchez un rédacteur seo?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs du blogging grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :

Autres articles



Récemment connectés
Patricia
antoine
Travel & Leisure Blog
Ghizlane
Salman Zafar
Cabinet ABEILLE SERVICES
Hemoon Maison & Décoration
masante-bienfaits
charme-vénitien
Florence
vision-plaisir
Ondespositivesfr
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogueurs
professionnels du blogging
Cette plateforme a pour vocation d’aider les blogs à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
maitreblogueur.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.