Il y a deux compétences sans lesquelles une maison serait absolument invivable. Il s’agit notamment de l’électricien et du plombier. Ce dernier est connu comme étant l’expert en pose des conduites et des appareils de distribution d’eau. C’est un métier où l’offre est toujours supérieure à la demande et il est presque impossible pour un plombier de chômer. Mais, quelles sont les formations indiquées pour exercer une telle profession? Quels sont les outils indispensables à l’exercice de ce métier? Question cruciale, quelles sont enfin les astuces à développer pour trouver des clients? Découvrez la réponse au questionnaire dans cet article.
Tout comme la géométrie, l’astronomie, la médecine et la musique, la plomberie est un art. Certes, il est possible de l’exercer avec quelques connaissances en bricolage, mais ce ne sera que de l’amateurisme. Vous allez devoir nécessairement vous former pour devenir le meilleur plombier à Castres ou dans une autre ville.
En effet, pour devenir plombier professionnel, il va falloir suivre un cursus académique, et cela vous permettra d’obtenir :
Vous avez la possibilité d’obtenir l’un ou l’autre de ces diplômes soit dans un lycée professionnel, soit dans un centre de formation d’apprentis (CFA).
Par ailleurs, il existe de nombreuses qualifications complémentaires qui vous permettront d’ajouter une plus-value certaine à votre CV. Entre autres, vous pouvez envisager :
Ce sont des qualifications très recherchées sur le marché de l’emploi et grâce auxquelles vous interviendrez sur des projets plus complexes.
Qu’il évolue au sein d’une entreprise ou qu’il exerce en profession libérale, le plombier joue trois rôles principaux. Il installe, répare et entretient les canalisations d’eau et de gaz.
Le plombier est avant tout un installateur sanitaire. En effet, il peut vous aider dans la pose des conduites et équipements sanitaires tels que :
Selon ses qualifications et son expérience, il peut avoir à piloter des projets de grande envergure comme la pose d’une piscine et un spa.
Il s’agit ici d’un autre rôle fondamental du plombier. Car il n’est pas qu’un simple installateur d’équipements sanitaires. Il assure également la maintenance de ces installations. Il peut donc vous aider à dépanner vos douches, lavabos et WC, en cas d’éventuels problèmes.
C’est aussi la personne la mieux indiquée à laquelle vous pourrez recourir en cas de canalisations bouchées.
Le troisième rôle principal dévolu au plombier est celui-ci : l’entretien des équipements sanitaires déjà installés. Il veille au bon usage de ces installations et intervient en cas du moindre dysfonctionnement constaté.
Il peut être amené à travailler seul ou en équipe et même les jours non ouvrés. Aussi, dans l’exercice de son métier, il peut être contraint de manipuler de lourdes charges. Pour cela, il va lui falloir s’offrir de bonnes conditions physiques pour réussir sa carrière.
Comme tout autre métier, la plomberie a son outillage et, si éventuellement cette profession fait partie de vos carrières envisagées, vous ne pourrez jamais vous en passer. En effet, la boîte d’un plombier se compose de :
Avec ces 8 outils, vous pouvez déjà réaliser de nombreux travaux en plomberie. Mais la vraie question va être la suivante : comment trouver des clients?
Il suffit d’être qualifié et d’avoir une certaine expérience professionnelle pour aisément trouver une place au sein d’une entreprise. Mais ce ne sera pas la même chose pour quelqu’un qui souhaite exercer en profession libérale. Si vous envisagez, par exemple, de mener votre activité de plombier à Castres où la concurrence est particulièrement rude, voici ce que vous devez faire.
Tout d’abord, inscrivez-vous sur les annuaires de plombiers en ligne. Ensuite, développez votre visibilité sur Internet tout en mettant à profit les réseaux sociaux. Du moins, si votre objectif est d’avoir un site Web, il va falloir investir dans le référencement naturel SEO et le SEA car, sans cet investissement, votre site ne pourra pas être indexé par les moteurs de recherche.
En outre, le bouche-à-oreille est une technique qui a toujours le vent en poupe. Cela vous amènera à parler de votre entreprise à vos proches, amis et parents. Pour finir, il va falloir travailler sur vous-même afin de répondre convenablement aux attentes de vos premiers clients et cela vous permettra de les fidéliser.