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Système de franchise : définition, avantages et mode de fonctionnement

Article publié le mardi 30 mai 2023 dans la catégorie finance.
Principes et réalités autour du concept de franchise en France

Quand on interroge les chiffres, la pratique commence à avoir très bonne presse. Selon une enquête publiée en mars, 43 % des aspirants entrepreneurs en France partent systématiquement sur l'ouverture d'une franchise. Dès lors, il devient important de comprendre la définition et le principe commercial de ce concept. Qu'est-ce qu’une franchise ? Et quel est son fonctionnement ? Et quels en sont les avantages.

Définition de la franchise

Par définition, la franchise est un accord commercial et juridique passé entre une première entreprise désignée comme le franchiseur et une seconde appelée franchisée. Concrètement, la franchise représente un contrat à durée déterminée et exclusive de commercialisation de produits ou de services sur un territoire défini. En simple, il s'agit d'un modèle de commercialisation de produits et de services, qui permet à une personne de créer sa propre entreprise, tout en bénéficiant de l'expertise et de la notoriété d'une marque.

En soi, la franchise désigne ainsi un mode de gestion de la marque de plus en plus usitée, grâce à la mise en place de logiciels dédiés comme on en trouve sur la plateforme franchiseoncloud.fr. Ainsi, le franchiseur fournit au franchisé trois éléments constitutifs de la franchise : une marque ou nom commercial, un savoir-faire et une assistance, qui lui ont permis de développer son entreprise.

Principes de fonctionnement

Le secteur de la franchise met en avant plusieurs acteurs : le franchiseur, qui est le concepteur au centre du réseau, le franchisé qui s'apparente à un ambassadeur du concept et qui fait partie des entreprises réunies autour d'un même esprit et le consommateur. Dans le principe de fonctionnement, le franchisé utilise la marque du franchiseur, qui lui fournit assistance et savoir-faire.

En contrepartie, le franchisé paie une rémunération au franchiseur, bien qu'il demeure dans le principe une entreprise indépendante. En l'occurrence, tout repose sur l'établissement d'un accord formel, décrit juridiquement sous forme de contrat appelé contrat de franchise.

Qu'est-ce qu'un contrat de franchise ?

De façon précise, le contrat de franchise est ce document formel qui lie le franchiseur à son franchisé, prévoyant les droits, obligations et responsabilité des différentes parties. En d'autres termes, il s'agit d'une mise en page officielle de la stratégie suivie par le réseau, les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre par le franchiseur pour développer les franchises.

Dans la pratique, et en fonction des missions assignées aux franchises, le contrat de franchise peut ainsi être réparti en trois catégories. Le contrat de franchise de service propose des services en utilisant la marque du franchiseur; le contrat de franchise de distribution permet pour sa part de commercialiser des produits en utilisant l’enseigne du franchiseur et le contrat de franchise de production qui oblige le franchiseur à mettre son savoir-faire à disposition du franchisé pour produire des biens vendus sous sa marque.

Que comporte un contrat de franchise ?

En règle générale, un contrat de franchise comprend l'essentiel des activités, des produits et services qui engagent la relation entre le franchisé et le franchiseur. Dans un contrat de franchise de production par exemple, les modalités de transmission du savoir-faire au franchisé sont également précisées, tout comme la durée du contrat, compris généralement entre 5 et 7 ans.

Les conditions financières de la franchise à l'instar du droit d’entrée, du capital obligatoire et de la redevance, de même que les clauses d’exclusivité sont également des éléments indispensables à tout contrat de franchise. Par ailleurs, il comprend également les  informations concernant la marque et l’enseigne du franchiseur, ainsi que les obligations et rôles de chaque partie, aussi bien du franchiseur que du franchisé.

Rôles et obligations du franchiseur

De façon basique, le rôle du franchiseur est de développer un réseau à partir de son savoir-faire qui lui a permis de réussir dans le secteur d'activité concerné. Dans ce contexte, le franchiseur permet au franchisé de vendre les produits et les services que sa marque propose, tout en lui fournissant les signes distinctifs qui permettent d’identifier son entreprise. Dans la pratique, ces signes concernent l’enseigne de la franchise, le nom commercial, les brevets, les logos, les sigles et les marques.

Ce faisant, le franchiseur épaule, aide et assiste le franchisé avant, pendant et après l'ouverture de la franchise, en lui apportant aussi en continu une assistance commerciale et technique dans le cadre du contrat de franchise. Par ailleurs, il transmet au franchisé, avant la signature du contrat définitif, un document d'information préalable, qui répertorie les informations principales sur la santé financière de l’entreprise, son marché et son réseau de franchise. Pour finir, le franchiseur contrôle le respect des normes établies par le contrat de franchise, accordant de surcroît au franchisé une exclusivité territoriale.

Rôles et obligations du franchisé

Au prime abord, le franchisé n'exerce aucune activité sur son territoire de nature à concurrencer la marque ou l’activité du franchiseur. Dans la pratique, il effectue son approvisionnement dans le réseau du franchiseur et maintient l’activité de franchise dans la zone géographique, avec les règles fixées par les deux parties.

Juridiquement et financièrement indépendant du franchiseur, le franchisé gère son entité en toute liberté dans la limite du cadre fixé par l'utilisation de la marque ou de l'enseigne. Il est ainsi responsable de la gestion et de la marche de son entreprise et fournit au franchiseur des données opérationnelles afin de faciliter le pilotage de la performance.

Quels sont les avantages du concept de franchisage ?

Comme dit plus haut, le contrat de franchise réunit principalement deux acteurs principaux en la personne du franchiseur et du franchisé. Logiquement, les meilleures répercussions observées concernent ainsi ces deux entités. La France est un marché propice à la création de franchise, occupant la troisième place des pays avec les chiffres d’affaires issus des réseaux de franchise les plus importants.

Pour résumé, le modèle permet à une entreprise indépendante d’entreprendre plus rapidement en s'appuyant sur une marque connue. D'autre part, il offre l'opportunité à un franchiseur d’asseoir le développement commercial de son enseigne sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local.

Intérêts de la franchise pour le franchiseur

Détenteur de la marque ou du nom commercial, la franchise permet au franchiseur de booster sa marque, en l'élevant plus rapidement au-dessus de la concurrence. En s'appuyant sur des entités qui connaissent parfaitement leur zone d'implantation géographique, le concept de franchise permet ainsi à la marque de disposer d’ambassadeurs qualitatifs au plus près des consommateurs. Le réseau ainsi créé offre l'opportunité au franchiseur de bénéficier d'une notoriété accrue dans différentes régions et d'imposer par ailleurs le concept comme un principe à succès.

D'un autre côté, la franchise permet eu franchiseur de miser sur un réseau de distribution et de croissance étendu, utile à la mise en place et au développement d'une économie d'échelle. Plus les points de vente augmentent et plus le franchiseur gagne en compétitivité face à la concurrence. Tout ceci, avec l'avantage de ne dépenser aucun financement, pour autant que la multiplication des points de vente dépende explicitement des franchisés.

Les avantages de la franchise pour le franchisé

La notoriété du réseau dans le principe de la franchise permet aux franchisés de bénéficier d'une image rentable au démarrage des activités. Ces derniers bénéficient donc de l'expertise et du savoir-faire expérimenté du franchiseur pour la création, la gestion et la croissance de l'activité et de la marque.

Suivant un concept réputé rentable, le franchisé s’inscrit obligatoirement dans une logique de réitération d’un succès. Il prend appui sur un réseau de distribution déjà ancré qui lui fournit logistique et accompagnement technique, ainsi que la notoriété de la marque. Formation initiale et continue, aide à la recherche du local et à son aménagement, aide aux recrutements, soutien logistique, aide juridique, technique et commerciale, tout y passe pour permettre aux franchisés de bénéficier d'une rentabilité rapide et efficace. On comprend ainsi le pourquoi du choix de ce modèle par de nombreuses marques internationales, qui excellent dans le franchisage.

Quelques exemples de franchises

Dans tous les domaines, les exemples de franchises sont légion pour entériner la réussite de ce modèle à travers le monde. Le modèle économique mondial garde en tête les grands noms comme Starbucks, McDonald's, Domino's Pizza, Accor, Axa, Yves Rocher et bien d'autres.

D'autres noms, encore plus impressionnants de réussite et de notoriété, notamment dans l’agroalimentaire, font très souvent appel à ce système. Dans les exemples concrets, on pourra trouver Coca-Cola, Yoplait ou Nutella. Parmi les franchises de services, on peut retrouver dans le secteur hôtelier des marques comme Novotel ou Mercure, et Franck Provost ou Tchip Coiffure dans celui des salons de coiffure.

Dans le domaine du fitness, les modèles de réussite existent également et mettent en avant des célébrités comme F45 Training. Ce géant du divertissement et du sport représente un réseau de salles de sport dédiées à l'entraînement fonctionnel, à l'instar de Planet Fitness, ayant à son actif plus de 2 000 établissements sportifs.

Expliquer ce qu’est un logiciel pour franchise ?

Ces différentes marques développent leurs franchises grâce à des logiciels de gestion qui facilitent les relations et l'activité au sein du réseau. Ce type de logiciel est un outil d’aide qui facilite la collaboration des franchiseurs avec les franchisés, pour la gestion commerciale et marketing. Dans la pratique, le logiciel pour franchise permet ainsi de gérer la comptabilité, les rapports de vente et la distribution des produits. Il est également utile pour assurer le suivi de la productivité des franchises, favorisant ainsi le recrutement de nouveaux franchisés.



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