Actualités > high tech
Actuartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
Actualité suivante : Tout savoir sur la formation pour apprendre la langue française dédiée aux étrangers

Énergie solaire photovoltaïque et énergie solaire thermique : Quelle est la différence entre les deux solutions ?

Article publié le mardi 23 août 2022 dans la catégorie high tech.

L’énergie solaire est indubitablement l’un des meilleurs moyens de s’alimenter de façon plus écologique tout en réalisant des économies. Bon nombre de propriétaires n’hésitent pas à réaliser ce type d’installation dans leur domicile afin de bénéficier des nombreux avantages qu’il offre. Toutefois, il existe différents types d’installation solaire à domicile. Une solution à énergie solaire photovoltaïque est bien différente d’une solution à énergie solaire thermique. Quelles sont les différences entre ces deux types d’installations à domicile ? Découvrez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce que les panneaux solaires photovoltaïques??

Une installation à domicile avec une solution à énergie solaire photovoltaïque est une installation qui permet de générer de l’électricité à partir du rayonnement du soleil. Elle se compose essentiellement de deux éléments, dont les panneaux photovoltaïques et l’onduleur. Ces panneaux possèdent des cellules photovoltaïques qui permettent le captage de la lumière du soleil et sa conversion en courant électrique continu. Dirigé vers l’onduleur de l’installation, le courant sera alors converti en courant alternatif afin d’être utilisé pour l’alimentation du circuit électrique de la maison.

Ce type d’installation est aujourd’hui de plus en plus adopté chez les particuliers en raison de ses nombreux avantages. Vous avez par exemple la facilité d’installation, la réalisation d’importantes économies sur les factures d’électricité ainsi que le caractère écologique de la solution. Vous obtiendrez sur le site https://im.solar/fr/ plus d’informations sur ces solutions solaires dans le cadre d’une installation à domicile.  

Quid de l’autoconsommation photovoltaïque??

Lorsque vous choisissez d’installer chez vous une solution à énergie solaire photovoltaïque, vous entrez dans une démarche d’autoconsommation. Vous devenez non seulement producteur, mais aussi consommateur de votre propre électricité. En effet, l’un des avantages de ce type d’installation est la possibilité de s’affranchir des fournisseurs d’électricité. Si certains particuliers choisissent de produire de l’électricité pour en consommer et en stocker assez pour la commercialisation (autoconsommation intégrale), d’autres préfèrent rester raccordés au réseau public en complément (autoconsommation partielle).

Quel est le coût d’une installation solaire photovoltaïque à domicile??

Le coût de ce type d’installation varie selon la puissance des panneaux. Pour une puissance de 9 KWC, le prix de l’installation peut avoisiner les 9 000 euros. À partir de là, il faut compter environ 10 000 euros en supplément pour faire un bond de 3 KWC. S’il s’agit d’un investissement conséquent, la rentabilité peut toutefois être très vite atteinte. Le propriétaire peut aussi accéder à une prime à l’autoconsommation.

Qu’est-ce que les panneaux solaires thermiques??

L’énergie solaire thermique est très différente de l’énergie solaire photovoltaïque. En effet, le but ici est de produire de la chaleur et non de l’électricité. Celle-ci permettra d’alimenter le système de chauffage de la maison. Il existe deux différents types de chauffage thermique, dont le système solaire combiné et le chauffe-eau solaire individuel.

  • Le chauffe-eau solaire individuel est le dispositif le plus simple pour l’installation à domicile. Seulement, il se limite au chauffage de l’eau sanitaire dans la maison?;
  • Le système solaire combiné permet de générer de la chaleur afin de chauffer non seulement l’eau, mais aussi les radiateurs et d’autres systèmes de chauffage.

Les performances des panneaux solaires thermiques sont assez intéressantes, car il est possible d’aboutir à un rendement de plus de 80 %. Cela permet de réaliser de grandes économies sur les factures et d’adopter une solution respectueuse de l’environnement. À l’inverse de la solution solaire photovoltaïque, cette solution thermique ne permet pas de s’alimenter à 100 %.

Combien coûte l’installation à domicile d’une solution à énergie solaire??

Le coût de ce type d’installation dépend du type de système choisi. Dans le cas d’un chauffe-eau individuel, vous devrez prévoir entre 5 000 et 7 000 euros. Pour le système solaire combiné, le coût est plus élevé avec une somme entre 14 000 et 18 000 euros. Par ailleurs, il existe diverses aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. La condition pour pouvoir accéder à ces aides est de recourir à un installateur solaire labellisé RGE.

En somme, une installation à domicile avec une solution à énergie solaire photovoltaïque est totalement différente de celle avec une solution à énergie solaire thermique. Les deux types d’installations présentent différentes caractéristiques et n’offrent pas les mêmes possibilités.




D'autres sources d'informations proposées par maitreblogueur.fr

Pour découvrir d'autres informations utiles en blogging, voici un autre article à consulter : Quels sont les principaux accessoires vendus par la marque Asus ?. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème du blogging, nous vous invitons à cliquer ici : Logiciels de gestion de syndic de copropriété : des outils très ergonomiques !.

Vous recherchez un acteur du blogging?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs du blogging grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogueurs
professionnels du blogging
Cette plateforme a pour vocation d’aider les blogs à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
maitreblogueur.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.