Actualités > digital - Internet

Les mécanismes de mise en œuvre de la supervision des bases de données

Article publié le vendredi 14 janvier 2022 dans la catégorie digital - Internet.
La supervision des bases de données

Plusieurs entreprises, dans le but d’optimiser leur fonctionnement, prennent le pas de la digitalisation. Ceci permet de meilleures interactions avec la clientèle et une structuration interne beaucoup plus souple. Néanmoins, la transformation numérique sous-entend une supervision plus accrue des différents mécanismes, mais surtout celui de l’exploitation des bases de données.

 

En quoi consiste la supervision des bases de données ?

 

Avant de se pencher sur la supervision des bases de données, il convient de faire la lumière sur la notion. Une base de données désigne l’ensemble des données numériques d’une entreprise. Les informations numériques sont stockées et structurées au sein du système informatique de manière qu’elles puissent être exploitées par les utilisateurs autorisés. Ceux-ci accèdent aux informations avec l’aide d’applications.

 

Pour ce qui est de la supervision des bases de données, elle consiste au suivi attentif des performances de collecte d’information. Ceci a pour objectif d’anticiper ou de permettre une correction rapide des éventuelles erreurs qui peuvent survenir sur le système à l’aide des processus bien définis.

 

Mécanisme de supervision des bases de données

 

La mise en place d’une solution de supervision des bases de données est une mission assez complexe. L’idéal, c’est de la confier aux spécialistes, car ils maitrisent parfaitement le domaine. Ces derniers actionnent différents leviers.

 

Les indicateurs de performance

 

Ce sont des éléments qui aident à mesurer l’intégrité, l’accessibilité et la fiabilité des données du système informatique. Même s’ils varient en fonction de la structuration de la base des données ainsi que des besoins des administrateurs, il faut reconnaitre que certains sont indispensables. Parmi eux, il y a les paramètres de configuration, le niveau de consommation des ressources, les capacités de stockage et l’historique des dysfonctionnements ou erreurs.

 

Installation de logiciel de monitoring

 

Après définition des indicateurs de performance, il sera nécessaire de penser à un logiciel de monitoring. C’est un ensemble de programmes qui offre une surveillance automatisée. Cette option est moins contraignante et efficace que la supervision manuelle. Pour que le logiciel de monitoring soit réellement efficace, il faut que sa technologie soit en adéquation avec les critères de performance préalablement définis.

 

Définition du seuil d’alerte

 

L’un des leviers de supervision est la définition du seuil d’alerte. Il s’agit de paramétrer les performances du logiciel de monitoring de sorte qu’une alerte soit activée sur un ou des indicateurs de performance donnés. Ceci est fait par l’utilisateur.

 

La correction des erreurs

 

Il ne suffit pas uniquement de détecter les éventuelles erreurs du système. Pour conserver les performances des bases de données, l’idéal c’est de ne pas trainer une quelconque anomalie. Il faut donc corriger le dysfonctionnement aussitôt pour éviter qu’elle prenne de l’ampleur. D’ailleurs, c’est la correction des anomalies ou éventuelles failles sur le système qui garantit une supervision efficace.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogueurs
professionnels du blogging
Cette plateforme a pour vocation d’aider les blogs à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
maitreblogueur.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.