Actualités > digital - Internet
Actuartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Quelles sont les caractéristiques de la communication pédagogique ?

Considérée comme un processus d’émission-réception de certains messages comme la connaissance, les émotions, les sentiments et habiletés, la communication pédagogique impacte les relations interpersonnelles entre l’enseignant et les apprenants. Ainsi, elle joue un rôle important dans les rapports des hommes. Quelles sont donc les caractéristiques de la communication pédagogique ? Éléments de réponse dans les prochaines lignes de cet article.

Rapport entre deux groupes différents

L’un des premiers traits fondamentaux de la communication est qu’elle n’a lieu qu’entre deux groupes distincts de personnes. Dans le cas de la communication éducative, l’un représente l’enseignant, l’autre l’apprenant ou les apprenants et inversement. Pour rendre fluide ce rapport, le professeur fait usage de plusieurs techniques.

Par ailleurs, la communication pédagogique vise essentiellement à mettre de façon intentionnelle le public récepteur en situation d’apprentissage. Cela fait impérativement appel à deux parties qui ont le désir de partager un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être.

Existence de plusieurs messages

L’objectif de la communication pédagogique est avant tout d’amener l’élève à comprendre et réaliser une action lors de son apprentissage. Quant à l’enseignant, cela lui permettra de pouvoir faire appel à toutes les techniques et méthodes de communications afin d’atteindre l’objectif pédagogique.

De ce fait, en fonction des objectifs visés, l’enseignant doit faire passer plusieurs messages. Ces derniers doivent être bien établis, formulés et organisés suivant une structure logique. Il faut souligner que ces messages dépendent du savoir-faire dont dispose l’enseignant. Ainsi, que ce soit pour l’apprentissage, l’enseignement, l’éducation ou la formation, la communication pédagogique assure plusieurs rôles et offre d’innombrables avantages.

La communication pédagogique facilite la compréhension de l’enseignement

L’autre caractéristique de la communication pédagogique est qu’elle est une composante à part entière du processus d’apprentissage. Il faut souligner que le processus d’apprentissage peut être évolutif pour tenir compte des aptitudes et des comportements du public récepteur. Ainsi, en s’adaptant et en incitant l’interaction et la participation active des apprenants, elle amène ces derniers à comprendre le message. Puis qu’elle sert d’instrument à l’enseignant pour bien transmettre un message, la communication pédagogique se veut alors de faire bien cerner l’objectif pour lequel elle a été mise en place.

La communication pédagogique est complexe

Connue comme étant un processus complexe, la communication pédagogique fait appel à tous les aspects de la communication. D’abord, sous sa forme écrite, la communication pédagogique recouvre tout ce qui se transmet sur support et se lit. Ce qui permet de faciliter la compréhension. Quant à la communication orale, elle consiste à faire passer le message à l’aide d’un langage via une voix et en faisant jouer ses émotions. Cette dernière forme de communication peut être associée aux gestes afin de mieux faire comprendre le message dans son intégralité. Bien que complexe, c’est un processus indispensable dans les interactions entre enseignant et apprenant.

En conclusion, la communication regorge plusieurs traits caractéristiques qui permettent dans leur ensemble d’atteindre un objectif précis. En mettant en rapport deux groupes de personnes différents, elle se doit de formuler des messages clés afin d’amener le public récepteur à comprendre et à réaliser une action.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogs
Les meilleurs blogs
Trouvez un blog facilement en fonction de vos affinités et de vos centres d'intérêts. Le site maitreblogueur est 100% gratuit.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un blogueur talentueux