Actualités > immobilier
Actuartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

L’essentiel à connaitre sur les dommages et intérêts

Aujourd’hui, la loi prévoit de nombreuses sanctions aux individus ayant causé des préjudices à autrui. En effet, le fautif n’écope pas toujours d’une peine de prison. Ce dernier peut être contraint à payer une indemnisation financière. Cela est fait pour compenser le tort causé à sa victime. Que faut-il savoir de plus sur les dommages et intérêts?? Nous aborderons davantage le sujet dans le corps de cette rédaction.  

Les dommages et intérêts : qu’est-ce que c’est??

Les dommages et intérêts sont en réalité la compensation financière que prévoient les textes juridiques. Seules les personnes ayant fait l’objet d’un préjudice moral ou d’une atteinte de leur patrimoine peuvent en jouir. L’individu est également capable de réclamer des réparations s’il a subi ces deux types d’offenses simultanément. Les dommages issus d’un retard ou de la non-exécution d’un contrat et ceux qui concernent les réparations d’un délit ou d’un crime se réparent également par le versement d’une certaine somme. Ce montant s’évalue en fonction de la perte subie ou en prenant en considération le gain manqué. Cependant, lorsqu’il est question d’un objet ayant été exposé à des dommages, le droit au remboursement des frais de remise en état a pour seuil sa valeur de remplacement. Enfin, il faut recourir à un avocat pour demander des dommages-intérêts.

Le principe de la répartition intégrale

Le concept de la répartition intégrale du préjudice n’a aucune incidence sur l’usage des fonds octroyés à la victime. Ainsi, elle est libre de les employer comme bon lui semble. Par ailleurs, un juge n’a pas le droit de condamner un fautif ayant porté atteinte à l’intégrité physique d’une personne à indemniser indéfiniment une victime. Les dépenses de santé ne se remboursent donc pas au fur et à mesure des nécessités du plaignant. Lorsque ce juge le fait, il extrapole les textes. Ce qui est contraire à la loi.

Que faut-il savoir sur les dommages causés à un immeuble??

Les textes prévoient que les indemnités versées pour la réparation des dommages d’une infrastructure se doivent d’être employées à juste titre. Par conséquent, elles sont censés être utilisées pour la remise en état du bâtiment ou de l’immeuble. Dans certains cas, il est tout à fait possible que ces indemnités puissent être exploitées de façon à réparer l’environnement qui sert d’assiette à l’infrastructure.

Que faut-il retenir des dommages-intérêts punitifs??

Les dommages-intérêts punitifs ne sont pas contraires à l’ordre public sauf si la somme allouée est disproportionnée par rapport aux préjudices causés. Lorsqu’un verdict étranger annonce une condamnation au paiement d’indemnités punitives excessives, il transgresse l’ordre public international de fonds. Le juge est alors dans le droit de s’opposer à l’exécution de cette décision sur le sol français.

En somme, les dommages et intérêts représentent des indemnités ou encore de la compensation financière prévue par la loi en cas de préjudices. Cela s’applique aussi bien aux offenses morales qu’aux atteintes à l’intégrité d’un bâtiment ou d’un immeuble. Les dommages-intérêts punitifs ne doivent pas être à l’encontre de l’ordre public. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez solliciter les services d’un professionnel pour vous appuyer dans de pareilles situations.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux blogs
Les meilleurs blogs
Trouvez un blog facilement en fonction de vos affinités et de vos centres d'intérêts. Le site maitreblogueur est 100% gratuit.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un blogueur talentueux